Peintre, Dessinatrice, Pastelliste, porte autant d’intérêt à l’humain qu’à l’architecture ou à la nature végétale.
Son approche artistique de "transposition figurative" se situe entre le réalisme figuratif et l'abstraction pure.
Initialement Pastelliste, elle affine une technique à l'huile faite de glacis, d’empâtements et de matières subtiles.
L’atmosphère de ses toiles est évoquée par des nuances subtiles, des contours incertains renforcés par une grande liberté de traits. Elle aime allier la force et le sensible, à la recherche d’un espace plus évoqué que défini.
En constante évolution, jamais installée, elle migre, elle chemine…
« Le sujet est prétexte à ma recherche picturale. J’aime allier les grandes oppositions complémentaires : force et sensible, net et flou, yin et yang… pour s’approcher d’un certain équilibre esthétique et d’une harmonie visuelle »
Élève à l’École des Beaux-Arts du Mans et de Nantes, elle travaille quelques années à la réalisation de panneaux publicitaires avant de se consacrer définitivement à la peinture et à ses élèves. Heureuse de vivre de sa passion.
Récompensée par une trentaine de prix dont la Médaille d’Or du Salon des Artistes Français au Grand Palais à PARIS, Prix Taylor de la Fondation Taylor, Prix du Maire de l'Arr.de SHINAGAWA-KU au National Art Center de TOKYO, elle expose dans différentes Galeries : Liliane François - Rue de Seine, Moyon Avenard - Nantes, M.G. Lorette et F. Charpentier - Ile St Louis, Garance - St Germain-en-Laye, d'Arts du Vexin - Vigny, Daniel Besseiche - Paris Courchevel Dinard, Galaxie des Arts - Barbizon etc.
Elle est l’invitée d’honneur de plus d’une trentaine de Salons comme la Mairie du Vème, Denain, Pontoise, Saint Germain-en-Laye, Colombes, Mesnil-le-Roi, Fontenay-le-Fleury, Ballancourt sur Essonne, Milly-la-Forêt, Cholet, Osny etc.
Françoise DAVID LEROY
Marraine du Salon 2024
_____________________________________
Adèle TILOUINE
Invitée d'honneur du Salon 2024
Née en 1989, Adèle Tilouine est une science artist dont la démarche vise à poétiser l’empirique et à explorer le dialogue entre vérité scientifique et illusion artistique en exploitant la potentialité du rapprochement entre concepts scientifiques et formes artistiques. Elle utilise des supports variés et explore aussi bien les média classiques (peinture, dessin, verre et vitrail, installation, art textile, etc.) que le support digital (photo, vidéo, logiciels, intelligence artificielle etc.) afin de créer des œuvres qui réinterprètent du data où des connaissances scientifiques par des biais artistiques. Elle s'intéresse principalement au monde du vivant, au renouvellement de point de vue et à l'esthétique de l'univers microscopique.
Durant son enfance, Adèle Tilouine a voyagé autour du monde - notamment au Népal, en Inde, au Japon, au Liban, aux USA, etc.- en suivant ses parents, tous deux chercheurs, sur leurs terrains de recherche. Elle est ainsi confrontée très jeune à la guerre, à des approches philosophiques et culturelles diverses et parfois conflictuelles, à différents systèmes politiques, économiques, religieux et comportementaux qui marquent son imaginaire et font naître en elle des questionnements profonds qui sont les fondations de son travail plastique et de son approche artistique. Passionnée par les sciences sociales elle s’intéresse à l’anthropologie, l’histoire et l’histoire de l’art médiéval durant ses études et, diplômée d’un master de l’EHESS (2013), elle entreprend un doctorat entre la France et les USA. Elle se dirige ensuite vers le marché de l’art et travaille en tant que galeriste, commissaire d’exposition et critique d’art en parallèle de sa pratique artistique.
Depuis 2013, Adèle Tilouine a réalisé de nombreuses expositions collectives et personnelle autour de l'articulation entre art et science, collabore avec des laboratoires de recherche en France et à l’étranger et réalise des résidences artistiques en laboratoire (la plate-forme de microscopie TISBio, UGSF-PLBS, Université de Lille en 2018 et en 2020, le laboratoire de recherche en science et ingénierie Femto-ST, Besançon en 2024, le département de psychologie d'Harvard et le Berklee College of Music, Boston en 2024, etc.). Elle obtient ainsi des accès à du matériel et à des connaissance scientifiques qui lui permettent de créer des oeuvres de qualité qu’elle présente au cours d’ événements art-science : expositions personnelles et collectives, salons, performances, séminaires, conférences et talks universitaires. Récompensée à plusieurs reprises pour son travail personnel innovant, elle obtient la bourse Passion Jeune du CNRS en 2010, le Grand Prix Arbustes au salon Arbuste de Mantes-la-Jolie à trois reprises en 2015, 2018 et 2019, le 3e prix du Minimalist Design Contest en 2019, le prix des Amis du Salon d’Automne au Salon d’Automne de Paris en 2019 et 2022, le premier prix de la SciArt Competition de Neuroverse en 2024, etc.
En 2018, elle co-crée avec l'équipe scientifique du laboratoire TISBio de Lille le projet d’atelier pédagogique « Héros Cellulaires », produit en collaboration avec le CNRS, l’université de Lille, l’Alliance Française et la Mission Laïque lors d’une résidence au Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth en Novembre 2019, puis développe ce projet avec plusieurs écoles primaires et collèges et lycées français. L’atelier pédagogique est primé par le ministère de l’éducation nationale lors des Journées de l’Innovation pédagogique 2021. Adèle Tilouine développe alors une série d'ateliers pédagogiques, de conférences et d'expositions clé en main qu’elle présente dans des collèges/ lycées/ universités/ grandes écoles depuis 2021 en parallèle de sa pratique de science-artist.
Adèle Tilouine débute sa collaboration audiovisuelle "TakT" avec Tyler Kaufman (compositeur, sound designer et producteur, Londres/ Paris/ Los Angeles) à l’automne 2019 et TakT présente rapidement son travail autour du monde (France, Allemagne, Inde, Corée du sud, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis). Ensemble, ils co-créent des expériences artistiques visuelles et sonores en employant les nouvelles technologies et des théories ou du data scientifique issus de différentes disciplines (microscopie, neurosciences, psychologie, biochimie, nanotechnologies, ingénierie, informatique, etc.). TakT collabore avec des laboratoires scientifiques et des entreprises développant de nouvelles technologies à travers le monde pour obtenir du matériel scientifique original qu'ils poétisent en expériences artistiques afin d’initier le public à l’esthétique et aux concepts fascinants qui découlent de l’innovation scientifique actuelle. Leurs oeuvres explorent des domaines scientifiques divers en passant par les modes d'expressions scientifiques des émotions, le premier reality show pour bactéries aussi bien que des réflexions sur les relations entretenues entre l'Homme et l'environnement ou encore aux plantes disparues. Leur travail collaboratif art-science obtient plusieurs prix et récompenses artistiques (Prix ADAGP en art digital au salon d’automne 2021, Gagnants de l’Emerging Scene Art Prize à Dubai en 2021, Finalistes de l’Arte Laguna Prize 2022, etc.).
Depuis 2021, TakT a développé une série de live shows art-science avec musique live et projections vidéo sur écrans géants. Lors de ces live shows Tyler Kaufman joue live d'un instrument unique au monde, composé d'un manche de sitar centenaire et d'un corps de guitare bass électrique dont il improvise sur une base de musique électronique créée à partir de sons issus de machines de laboratoires, de citations de grands scientifiques et de live looping tandis qu’Adèle Tilouine propose une performance live de V-jing composée en majeure partie d'imagerie scientifique fournies par leurs laboratoires partenaires. Toute la musique live est improvisée en synchronisation avec la narration visuelle incluant de vraies données scientifiques recontextualisées pour être employées en tant qu'images poétiques. Cette série de live shows art science a déjà été présentée lors de festivals, concerts, cérémonies et événements artistiques ou scientifiques en France, en Italie et aux Etats-Unis et continue encore à se développer.
Prix & Récompenses :
- 2024 : Premier prix de la SciArt Competition, Neuroverse (Londres, UK)
- 2023 : (avec TakT) Finalistes du Brain Art Contest, Rome Art Week (Rome, Italie)
- 2022 : (avec TakT) Prix des Amis du Salon d'Automne Salon d'Automne de Paris (Paris, France)
- 2022 : (avec TakT) Finalistes de l’Arte Laguna Prize (Venise, Italie)
- 2021 : (avec TakT) Prix ADAGP en art digital Salon d’Automne de Paris (Paris, France)
- 2021 : (avec TakT) gagnants de l’Emerging Scene Art Prize (Dubaï, EAU )
- 2021 : (avec TakT) Artists in the spotlight de l’Arte Laguna Prize (Venise, Italie)
- 2021 : Atelier pédagogique primé par le ministère de l'éducation nationale lors des Journées de l’Innovation pédagogiques (Paris, France)
- 2020 : (avec TakT) finaliste du Liberty Art Award (Contemporary and Digital Art Fair, CADAF Online)
- 2019 : 3e prix du Minimalist Design Contest de Huawei et MyProfilArt (Paris, France)
- 2019 : Lauréate du prix des amis du Salon d’Automne, Salon d'Automne de Paris (Paris, France)
- 2015, 2018, 2019 : Lauréate du Grand Prix Arbustes au Salon international d’Arts Plastiques ARBUSTES, (Mantes-la-Jolie, France)
- 2010 : Lauréate de la Bourse Passion Jeune, CNRS (Paris, France)
les prétendantes
huile sur toile-65x92
Jean DESVILLES
Parrain du Salon 2023
à titre posthume
Jean Desvilles entre dans l’atelier du peintre cubiste André Lhote qu’il fréquente pendant plusieurs années.
Il rencontre le danseur-chorégraphe Maurice Béjart, qui lui confie la création de décors et de costumes de ses ballets et ensuite ses éclairages de scène. Crée pour d’autres chorégraphes, tels que Janine Charrat, Milorad Miskovitch des décors et des installations scéniques.Rencontre
le peintre Max Ernst, qui le prend sous son aile lui permettant de réaliser ses premiers films sur l’art : Dorothea Tanning, Une semaine de bonté ou Les sept éléments capitaux. Ce film vient d’être présenté au Musée d’Orsay, lors de l’exposition Max Ernst.
Il rencontre Pablo Picasso et réalise un film Picasso-Romancero du Picador.Sélection à la Première biennale de Paris au Musée d’Art moderne de Paris ».
Le Musée D’Art moderne Georges Pompidou sélectionne et projette 22 de ses films, lors de son Festival sur les Films sur l’Art.
Nombreuses expositions dont, en France : Salon d’Automne, Société Nationale des Beaux
Arts, Comparaison… et à l’étranger : Chine, Japon, Corée, Espagne, USA, etc...
Organisation d’une rétrospective de plus de 80 de ses oeuvres au Musée de Cordessur-Ciel.
Jean réalise de nombreux films sur les grandes expositions du Salon d’Automne de Paris. Il obtient le Prix du Surréalisme ainsi que le Prix Jean Anouilh à la Société Nationale des Beaux-Arts.
Surréaliste-onirique, ses oeuvres sont colorées et optimistes.
Il est également le Président de l’association : Les Amis du Salon d’Automne de Paris.
_____________________________________
Lucie DELISLE
Invitée d'honneur du Salon 2023
Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, Lucie Delisle vit à Saint-Denis et y a installé son atelier.
Elle partage son activité entre créations, commandes de particuliers ou d’institutions et peinture en décors. Elle travaille ainsi régulièrement pour le théâtre ou l’opéra.
Ses créations personnelles sont le reflet du quotidien, réinterprété et mis en scène pour interroger cette réalité et le spectateur qui l’observe. Ses peintures sont réalisées sur plexiglass, permettant tout autant des jeux de lumière et transparence qui lui sont propre.
Surréaliste-onirique, ses œuvres sont colorées et optimistes.
Il est également le Président de l’association : Les Amis du Salon d’Automne de Paris.
Jour de Marché,
Peinture : acrylique
80 x 80 cm
____________________________________Eric LECAM
Parrain du Salon 2022
Eric Lecam représente tout ce que les arts figuratifs demandent à
voir défendre et louer. Ses talents de dessinateur s’appliquent alors dans un bureau d’étude du génie civil où il passe ses heures à établir des dessins techniques d’une précision mathématique.
Accomplissant en parallèle une formation à l’institut de Peinture Décorative de Paris (IPEDEC),dont il sort spécialiste des fresques et murs peints Eric Lecam travaille un temps comme peintre décorateur tout en consacrant son temps libre à l’apprentissage solitaire du travail en atelier à la toute fin des années 1990.
De cette période, il retient un grand respect pour la dimension artisanale de la création artistique et de ses traditions, de l’art du trompe-l'œil et de la maîtrise des glacis.
Arrivée à maturité, sa peinture s’éloigne du réalisme de ses débuts pour se permettre d’exprimer son individualité, développant au passage une touche unique, offrant peu de points de comparaison, impressionniste et pop à la fois. Issu d’une génération d’artistes résolus à se battre corps et âme pour l’avenir des arts graphiques made in France, Eric Lecam est affirmé au rang serré des valeurs sûres de la peinture figurative du jeune XXIe siècle.
PRIX
Grand prix prix Eddy Rugale Michailov 2012 par la Fondation Taylor En permanence : Galerie Laetitia, St Germain en Laye, Galerie Emotion Plurielle, La Baule Parution dans Univers des Arts de 2010 à 2017
Coincoin
Peinture : acrylique
90x100 cm
______________________________________L'artiste DELSO
Invité d'honneur du Salon 2022
Sofiane Delli dit «Delso» est un artiste nanterrien, il débute sa carrière en 2010. Il fait partie de ces jeunes qui ont débuté leur parcours artistique avec la première édition du Salon Arbustes. Il commence par le graffiti dans les rues de sa ville, puis très vite, il se forme aux métiers du design graphique. Ses influences à la fois pop et urbaine nous embarquent dans des univers inspirés et colorés.
En 2011, il remporte pour la première fois le concours international du Salon Arbustes, présidé par l’artiste-peintre Christiane Ruiz-Jancovic.
Il obtiendra également la même année le prix Spécial Carrousel du Louvre décerné par la Société National des Beaux Art (SNBA).
Ses compétences en design graphique lui permettent d’élargir sa vision
et ses techniques de réalisation artistique. Superposer des formes figuratives et du lettrage au travers de compositions complexes et colorées, c’est le partis-pris et la singularité de son travail.
En 2017, il signera la nouvelle identité graphique du salon avec la création du logo Arbustes.
Très actif à Nanterre, il a déjà eu l’occasion de répondre à plusieurs commandes, mais aussi de transmettre les techniques de son style dans les écoles d’art et à l’université.
Aujourd’hui, il réalise de grandes fresques à la fois sur toiles, sur murs en extérieur et divers autres médias imprimés. Son œuvre Boomerang fera l'affiche du Salon Arbustes 2022, elle sera en vente le 18 juin 2022 à la salle Oxio. Drouot.com
DISTINCTION
Prix Spécial Carrousel du Louvre décerné par la Société Nationale des Arts.(SNBA)
PRIX
Grand Prix Arbustes 2011
Grand Prix Arbustes 2017
_____________________________________Le 10ème Salon Arbustes
Quel bonheur d'avoir célébré le 10ème anniversaire du Salon International d'Arts plastiques "Arbustes" à Mantes-la-Jolie. Depuis 2011, le salon met en avant des jeunes artistes et, à l'occasion des 10 ans, les Grands Prix récompensés depuis le début du salon, ont pu participer à cette édition exceptionnelle.
Vous avez pu venir admirer les créations de nos jeunes artistes mais aussi de nos artistes professionnels du 26 septembre au 2 octobre 2020, à l'Agora, comme chaque année depuis maintenant 10 ans. Une édition riche, où un jeune talent a pour la première fois remporté 3 prix !
Pour la 10ème édition, c'est la grande artiste Michèle Battut, qui nous a fait l'honneur d'être la marraine du salon Arbustes.
Claire-Alice Villemin est le nouveau "coup de cœur" désignée par la présidence du Salon. C'est donc une de ses œuvres qui figure sur l'affiche et elle a présenté plusieurs tableaux.
les lauréats du 10ème Salon
Balade à Bali - 100cm x 100cm
_____________________________________Michèle BATTUT
Marraine du Salon 2020
Née à Paris d'un père architecte, Michèle Battut fait ses études primaires dans le Pas-de-Calais avant d'entrer au Lycée Fénelon. Consacrant ses loisirs d'adolescente à la peinture, elle participe en 1962 à ses premiers Salons d'Arras, du Touquet et de Saint-Pol-sur-Ternoise qui lui décerne un premier prix de compositions décoratives.
Elle entre l'année suivante à l'Académie de la Grande Chaumière, fréquentant en même temps le tout aussi mythique cours d'art dramatique de René Simon, ce qui lui vaudra des rôles dans des courts métrages. Elle entre en 1964 à l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris dont elle est diplômée d'arts plastiques en 1969. Dès l'année suivante, elle devient artiste permanent de la galerie Artcurial à Paris, attirant l'attention de Frédéric Mégret dans le Figaro littéraire.
Elle est en 1971 lauréate de la Casa de Velasquez à Madrid, qui, comme Villa Médicis à Rome, est la consécration des jeunes artistes. Elle devient Sociétaire en 1972 du Salon d'automne et l'année suivante du Salon des artistes français.
Jusqu'en 2003 où elle est la seconde femme à être nommée dans le corps des Peintres Officiels de la Marine.
Michèle Battut participe depuis les années 1970 à tous les grands salons de Société parisiens, Société Nationale des Beaux-Arts, Artistes Français, Comparaison, et au Salon, de la Marine, ainsi que, le plus souvent au titre d'invitée d'Honneur, à une succession de salons chaque année en région parisienne ou en province.
Simultanément, elle expose régulièrement à titre personnel, souvent en permanence voire en exclusivité dans les plus célèbres galeries internationales : Depuis 1974 Artcurial, Paris, 1983 Wally Finlay, Paris et Terre des Arts, Paris, depuis 1994 Galerie Tosaka, Paris, Primax, Tokyo, Osaka, Sendai, Hiroshima et Beverly Hills, 2003-2009, Opera Gallery à Dubaï, depuis 2016 Chetkin Gallery à New-York où elle a encore exposé en novembre dernier. Ses expositions et son goût des voyages lui ont fait chercher son inspiration au Maroc, en Tunisie, en Italie, en Grèce, aux États-Unis et au Canada, en Roumanie, en Thaïlande, en Inde, au Pérou, en Equateur et aux Galapagos, au Moyen-Orient, en Chine et surtout au Japon où elle retourne régulièrement. Elle puise dans ces atmosphères une inspiration saluée par les critiques qui ont rapproché sa démarche artistique onirique de celles de Magritte et de Paul Delvaux.
Irène Frain a évoqué ses paysages de rêve, les plus insaisissables. La précision de son geste artistique permet aussi bien à Michèle Battut, familière des conférences de I'IHEDN, de s'extraire de son réalisme imaginaire pour rendre la puissance tranquille d'un navire de guerre, se fondant admirablement dans le corps des Peintres Officiels de la Marine. Elle a embarqué en mission à bord de la Jeanne d'Arc et du BPC Dixmude. a participé à plusieurs ateliers collectifs des Peintres Officiels de la Marine le long du littoral, donnant lieu à des éditions. Elle a par ailleurs illustré des livres édités par l'Unesco, les Éditions Terre des Arts, Effa, Le club du livre, les éditions Gallimard/Rombaldi, Ars Pro Vita et Shakogun au Japon.
Plusieurs ouvrages lui ont été consacrés en 1972 par les Éditions Artcurial, en 1986 par les Editions Playtime, et en 2000 par les Éditions Jean-Pierre Delville. En 2005, Jean Desvilles a réalisé sur Michèle Battut un film de 40' : Au-delà du réel
_____________________________________Le 9ème Salon Arbustes
Vous avez été nombreux à venir nous rendre visite à l'occasion de ce 9ème Salon International d'Arts plastiques Arbustes de Mantes-la-Jolie.
Vous avez pu venir admirer les créations de nos jeunes artistes mais aussi de nos artistes professionnels du 28 septembre au 6 octobre 2019, à l'Agora, comme chaque année depuis maintenant près de 10 ans.
Jean-Marie Zacchi, peintre de renom, nous a fait l'honneur d'être le parrain de cette neuvième édition.
Aline Lucas a été désignée "coup de coeur" par la présidence du Salon et présentera plusieurs de ses réalisations.
___________________________________Jean-Marie ZACCHI
Parrain du Salon 2019
Nous sommes très heureux et fiers d'accueillir Jean-Marie Zacchi, artiste peintre de renom, comme parrain de notre Salon en 2019.
Né le 9 avril 1944. Peintre officiel de la Marine agréé en 2003,
Peintre officiel de la Marine titulaire en 2012.
Jean-Marie ZACCHI, né le 9 avril 1944, est diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Modernes de Paris. La carrière de peintre de Jean-Marie Zacchi débute en 1963, à l’âge de 19 ans, lors de sa première exposition dans le cadre du Salon des Artistes français au Grand Palais.
En 1973, il fait partie de la Commission des Beaux Arts de Boulogne où il participe à la création du 1er salon « Langage du Dessin ».
Il expose au Salon de la Société Nationale d’Horticulture de France, où il assume à partir de 1981 les fonctions de Commissaire des expositions de la section Beaux Arts.
En 1986, il devient membre du Comité du Salon Violet (ancien salon des Palmes Académiques), en 1989 il est élu vice-président, puis en 1990 il préside le Salon Violet.
Elu en 1986 au Comité de la Société des Artistes Français, il devient en 1988 : Secrétaire de la section Peinture puis en 1989 il est élu commissaire général des salons. Ce même comité l’élit Président en 1991, il succède à Arnaud d’Hauterives, membre de l’Institut.
Il assume la présidence de la Société des Artistes Français durant 3 ans.
La Médaille d’honneur lui est décernée en 1991.
Le Salon des Artistes Français présente une rétrospective de ses œuvres au Grand Palais à Paris en 1992.
En 1994, Jean Marie Zacchi est élu Président d’Honneur de la Société des Artistes Français.
En 1991, il est élu vice-président de la Fédération des Associations d’arts graphiques et plastiques en liaison avec les pouvoirs publics.
En 1991, Jean-Marie Zacchi est nommé Peintre Officiel de l’Armée. Il en assume la présidence de 2005 à 2009.
En 1997, la Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense (FCSAD) l’élit membre du Comité directeur.
En 2010 est nommé Président d’Honneur des Peintres Officiels de l’Armée.
Parallèlement à son travail de peintre, il œuvre pour le rayonnement de l'art en qualité de :
Président d’Honneur de la Société des Artistes Français
Président d’Honneur du Salon Violet,
Président d’Honneur des Peintres Officiels de l’Armée
Peintre Officiel de la Marine
Membre honneur de la Fédération des clubs sportifs et artistiques de la Défense
Conseiller de la Japan International Artists Society-Tokyo
Conseiller d’honneur du Club des Amis de l’Europe et des Arts
Professeur à l’Académie de design Doremeà Tokyo - Japon
__________________________________Les 15 lauréats
Grand Prix Arbustes
au Salon d'Automne
Emilie LAIRIE, Sabrina BERETTA, Hélène SIELLEZ, Adèle TILOUINE, Dimitri BUIRON, Marc LECOANET, Anne Cécile SURGA, Vincent PRIDO, Eric BEVERNAGE, Steven OLIVI, David BOUCHER, Jérémy BRUERE, Annabelle AMORY, Alexis LEBORGNE, Jordan BOPUKU et Julien PESCHARD ont eu l'immense chance de participer au Salon d'Automne de Paris sur les Champs-Elysées. Les jeunes talents, tous récompensés du Grand Prix Arbustes lors du dernier Salon de Mantes-la-Jolie, ont en effet pu présenter leur œuvre au public venu nombreux pour cet 115ème édition du prestigieux salon parisien.
Trois Lauréats ont vendu leur œuvre.
Mais ce n'est pas tout! Anne Cécile SURGA, Vincent PRIDO et Julien PESCHARD remportent le Prix des Amis du Salon d'Automne.
Steven OLIVI a quant à lui remporté le Prix Artcité.
__________________________________Michel PIGEON
Parrain du 8ème Salon
Quel parrain pour ce 8ème salon Arbustes! Jugez plutôt:
Peintre et sculpteur officiel de l’Armée, diplômé de l’école des Arts appliqués de Paris, diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux Arts, logiste du Grand Prix de Rome, professeur d’Arts plastiques à l’Ecole Polytechnique depuis 1993 et membre du comité des Artistes Français.
Auteur de nombreuses sculptures pour des villes et des collectivités, de nombreux prix et médailles comme par exemple le Prix Rodin et la médaille de la ville de Paris…
Il n’y en qu’un pour avoir ce parcours artistique et ce palmarès et le voici : Michel Pigeon !
Son sujet de prédilection est la femme: il la dessine, la modèle dans la glaise, la sculpte dans le marbre, la pierre, le bois…
Puisqu’il est parrain de ce 8ème Salon Arbustes, je pense qu’il sera d’accord pour vous dire que le métier d’Artiste est difficile, qu’il exige en plus de l’inspiration savoir faire et concentration, que la rapidité n’a pas sa place dans la réalisation d’une sculpture, que seule compte: la passion; mais que la récompense est grande quand l’œuvre est achevée .
Michel Pigeon, toujours prêt à nous aider dans notre salon des jeunes artistes, nous amène chaque année une sculpture et nous le remercions de cette gentillesse et de l’intérêt qu’il porte aux jeunes.